Message aux agents de direction actuels et futurs.

Date : Vendredi 06 octobre 2017 @ 20:44:52 :: Sujet : L'actualité du SNADEOS

Quelques perspectives demeurent pour les Agents de direction après les réunions UCANSS de bilan du comité des carrières et de bilan annuel d'application du Protocole Agents de direction.

Cette année, l'UCANSS nous a proposé de tenir la réunion d'échanges avec le comité des carrières le 29 septembre, soit le lendemain de l’examen du bilan annuel de l'application du Protocole du 22 juillet 2005. Cela facilite les mises en perspective sur les possibilités d'évolution professionnelle et de nouveau parcours pour les ADD et cadres inscrits en liste L3.

Le SNADEOS CFTC, qui est beaucoup intervenu pour obtenir des réponses précises et clarifier des perspectives possibles à court et moyen terme, souhaite vous les faire partager rapidement pour mieux vous informer et vous conseiller.



1/ Les principaux apports du bilan du comité des carrières pour l'accès aux fonctions de cadre dirigeant (directeur et agent comptable)

Pour une totale exhaustivité sur les informations du rapport annuel du comité des carrières 2016 , vous pouvez consulter notre site qui l' a publié dès la semaine dernière.

1.1 Les postes de Directeur vacants ( de 30 à 40 ces dernières années )

Ils sont accessibles aux candidats inscrits ou exerçant en classes L2 ou L1 de la liste d'aptitude valable pour les régimes général, RSI et mines. Le nombre de candidatures est variable (1 à 13 avec une moyenne de 5 en 2016) et ce sont les directeurs adjoints et directeurs qui représentent à la fois 50% des candidatures et 53% des nominations, les agents comptables et sous directeurs étant à égalité à 18%.

Le taux d'adéquation totale ou partielle attribué par le comité des carrières ne cesse de progresser chaque année pour atteindre 71 et 25 % , contre 4% d'inadéquation seulement.

Mais quels sont les principaux cas d'inadéquation? Ils sont au nombre de 3 (insuffisance professionnelle actuelle, exercer au sein de la caisse de candidature, avoir moins de 3 ans d'ancienneté dans son poste actuel de directeur et 2 ans pour les agents comptable). Il n'est pas précisé la nature des fonctions exercées dans l'organisme de candidature et on peut penser qu'il s'agit SAUF EXCEPTION MOTIVEE (qui reste à préciser) de toute fonction d'agent de direction.

Autre grand sujet LA MOBILITE des directeurs.

La mobilité inter-branches pour une nomination de directeur stagne à 25% des nouveaux directeurs environ ces dernières années. Elle a été plus forte cette année dans la branche maladie, minoritaire dans la branche famille (2 sur 7) et retraite (1 sur 3) et inexistante comme prévu dans le recouvrement (toujours la suite annoncée des régionalisations) et surtout le RSI.

Enfin, les femmes restent beaucoup moins nombreuses que les hommes à candidater sur des postes de directeur.

Les départs en retraite des directeurs se réalisent en moyenne à 64 ans et 47% d'entre eux auront atteint cet age dans 7 ans. Préparez vos candidatures.

1.2 Les postes d'agents comptables.

Beaucoup plus nombreux CHAQUE ANNEE que ceux de directeur (65 APPELS POUR 53 POSTES VACANTS en 2016 ) ils offrent pour les titulaires de l'option comptable et du CESCAF, DE VERITABLES PERSPECTIVES notamment après une première expérience financière.

Le nombre d'appels multiples (de 2 à 5) reste élevé et suppose aussi une réflexion sur les critères d'exigence pour le premier emploi, après des formations institutionnelles exigeantes et lourdes en investissement personnel.

Les avis d'adéquation totale (67%) et partielle (25%) sont moins nombreux que pour les directeurs et 4 critères justifient les 8 % d'INADEQUATION (l’absence de l'attestation comptable CESCAF, cap dirigeant ou de l'option ENSSS s'ajoutant aux 3 points applicables aux directeurs). Heureusement, face à une absence de candidats dans certaines situations, le comité des carrières a abaissé la durée de tenue du précédent poste à 2 ans et cela satisfait l'une de nos demandes. Notre nouvelle demande est un meilleur échange avec les directeurs sur les besoins concrets de la caisse et de faire confiance aux diplômés institutionnels EN3S pour une première expérience avec un tuteur expérimenté.

Les postes prioritairement attribués aux agents comptables en exercice (50%) laissent aussi de réels espoirs aux sous directeurs et aux cadres supérieurs, spécialement les fondés de pouvoir assez logiquement. Les Directeurs adjoints n'ont-ils pas aussi intérêt à réfléchir ?

La mobilité inter branches est réelle sur ce poste transversal (40%) et offre donc de véritables opportunités.

Nous devons signaler, malheureusement sans plus de précision (mois d'octobre ?) que le comité des carrières accepte d'examiner en fin d'année les candidatures exprimées par des personnes ayant fait une demande d'inscription sur la prochaine liste d'aptitude qui parait souvent pour Noël.

2/ Les enseignements globalement positifs du bilan annuel du protocole ADD de 2005.

Le SNADEOS CFTC vous présente en annexe (consultable ICI) à ce compte rendu, le texte intégral du bilan 2016.

Voici notre analyse des points les plus importants pour votre réflexion de carrière.

Si le nombre d'agents de direction en organismes locaux baisse peu mais régulièrement chaque année, la stabilité globale autour de 1880 vient ces dernières années un peu des CARSAT (plus 9 à 130) mais surtout de l'accroissement des ADD pilotage et expertise en organismes nationaux et inter branches ou de service public (plus 130 à 367).

Le SNADEOS CFTC, qui a toujours demandé de véritables entretiens d'évaluation annuelle et de fixation d'objectifs de part variable, se félicite de la nouvelle progression continue des bénéficiaires de part variable qui atteint 96.5% et d'une clarté plus accentuée sur les motifs de non attribution majoritairement conventionnels (absence supérieure à 6 mois, mobilité surtout). Ce dispositif fonctionne donc bien avec une belle homogénéité entre les fonctions (95% pour les sous directeurs et 97% pour DA et AC) et entre les branches avec un rattrapage marqué des branches famille et maladie vers la retraite et le recouvrement.

Deux OSN agents de direction ont également rappelé que la fixation d'objectifs annuels des agents de direction devait être négociée, la plus proche possible de l'été et ne pouvaient reprendre tous les objectifs de la caisse mais ceux concernant l'activité de l'agent de direction.

Le SNADEOS CFTC a remercié l'UCANSS et les caisses nationales d'une transparence nouvelle sur de véritables possibilités d'enrichissement de carrière des agents de direction.

Les détachements Convention collective concernent 28 Agents de direction et 5 mises à disposition se sont produites en 2016.

L'information sur les 73 agents de direction (4% d'entre nous) ayant atteint le maximum de leur rémunération conventionnelle plaide pour une rénovation de notre classification dans la même temporalité que pour les autres personnels employés et cadres (3%).

Ces premières évolutions constatées récemment doivent être maintenues avec vigilance tout en faisant une place légitime à nos collègues RSI, dans un nouveau cadre conventionnel à encore optimiser.

Vous pouvez compter sur les représentants du SNADEOS CFTC.








Cet article provient de Le site du SNADEOS-CFTC

L'URL pour cet article est : http://www.cftc-snadeos.fr//article.php?sid=492