Compte rendu réunion comité des carrières : rapports 2020.

Date : Jeudi 23 septembre 2021 @ 08:58:21 :: Sujet : L'actualité du SNADEOS

La réunion du comité des carrières du 17 septembre à l'UCANSS a été l’occasion de faire un point sur les nominations aux postes de directeurs et de directeurs comptables et financiers en 2020.

Le SNADEOS CFTC était présent et après examen des rapports présentés (consultables à la fin de ce compte rendu) par les représentants des caisses nationales, notre représentant est intervenu pour faire part de notre inquiétude sur la faible mobilité inter branche constatée.

Alors que la majorité des candidatures viennent de candidats émanant d’autres branches, les candidats nommés sont principalement issus de la même branche, et pour les postes de directeurs, ce sont avant tout des directeurs déjà en fonction dans un autre organisme qui sont retenus.



Ainsi ces données montrent la difficulté d’assurer une réelle mobilité au sein des agents de direction, malgré leur volonté alors même que la perspective d’une mobilité professionnelle est un des atouts de la fonction d’agent de direction à la sécurité sociale.

Le SNADEOS CFTC sera attentif à ce que cette mobilité soit encouragée et préservée.

D’autre part le relativement faible nombre de candidats pour des postes de directeurs dans les plus petits organismes, principalement de catégorie D avec une moyenne de 4 candidatures par poste vacant contre 7 pour les organismes de catégorie B, montre un relatif désintérêt pour exercer une fonction de pleine direction dans des organismes de taille modeste où la charge de travail est équivalente aux autres, avec une équipe de collaborateurs allégée et des perspectives de rémunération qui ne reconnaissent pas le niveau des responsabilités à exercer (bien faible différence avec les managers stratégiques).

Enfin certaines caisses nationales (branche vieillesse et recouvrement) ont présenté des dispositifs d’accompagnement pour les agents de direction pour les aider dans leur mobilité et dans leur candidature, ou dans leur prise de fonction.

Le SNADEOS CFTC est attentif à ce que tous les agents de direction, quelle que soit leur branche d’appartenance, puissent bénéficier de ce même niveau d’accompagnement.

Il serait souhaitable que ces pratiques d’accompagnement professionnel des agents de direction soient généralisées et harmonisées sur l’ensemble des branches et pour l’ensemble des agents de direction.

Rapports comité des carrières année 2020
- branche maladie (consultable ICI)
- branche recouvrement (consultable ICI)
- branche retraite (consultable ICI)
- branche famille (consultable ICI)
- UCANSS (consultable ICI)








Cet article provient de Le site du SNADEOS-CFTC

L'URL pour cet article est : http://www.cftc-snadeos.fr//article.php?sid=650